Mercredi 28 juin
A l'heure du petit-déjeuner, Cédric regarde au dehors et voit un homme qui se tient debout face à la rivière. Soudain il me dit : "Mince, je crois qu'il est tombé !" Il va voir et le type est effectivement là, coincé dans les herbes du talus le long de La Besbre. Il a perdu ses chaussures et semble incapable de remonter. C'est un poids mort que Cédric tente de hisser. Le gars ne pousse pas sur ses jambes, rien, il se laisse faire. Il est presque de retour en haut, tiré par mon mari, lorsqu'un autre homme arrive pour prêter main-forte. Sûrement son frère. Une mésaventure qui se termine bien :-) C'était sportif !
Petit tour dans la ville pour voir le château de Monsieur de Lapalisse. Il vaut vraiment le coup d'oeil :-D
Nous poursuivons notre route en passant par Arfeuilles. Prochain "point" au hasard sur la carte : Châtel-Montagne. Une superbe découverte ! :-) Un joli village et une église qui recèle un système d'horlogerie étonnant ! Voyez plutôt :-)
Il pleut. Tout est gris. En même temps, cette eau va ravitailler un petit peu les cascades ! On retourne les voir ? ;-) Trop tard, tant pis !
Nous sommes de retour en Auvergne. Nous déjeunons au lac des Moines (Le Mayet-en-Montagne). Un peu avant Thiers, petit arrêt rapide à Palladuc : le temps de quelques photos de son clocher.
La région de l'Auvergne et ses volcans, ses cols, ses lacs et cascades. Voici quelques photos de cette journée et demi passée à admirer ses paysages. Certains sont perdus dans la grisaille et la pluie, c'est pour cela que nous n'avons, par exemple, pas d'images de notre bivouac au lac Chauvet, ni de photos du Puy Mary. Mais nous avons pu profiter de quelques clémences occasionnelles du temps.
Puy de Paillaret (1721m) à Super-Besse -->
Lac de Gayme (lac aménagé) à Picherande :
Forêt sectionnale de Trémouille et Lavidal :
Cascade du Sartre, l'une des cascades de Cheylade :
Col de Serre Col du Pas de Peyrol Puy de Peyre
Mandoulles et sa rivière La route des crêtes, direction Aurillac
Le barrage de Saint-Etienne-Cantalès a une histoire intéressante. C'est une construction de 12,5 km de long et de 69 m de haut. Il a demandé la mise en oeuvre de 150 000 mètres cubes de béton.
- Texte du panneau : La construction du barrage de Saint-Etienne-Cantalès débuta au début de la seconde Guerre Mondiale. Les travaux ne devaient pas durer plus de trois ans, mais les difficultés d'approvisionnement de matériaux et de transports ralentirent le chantier et le barrage ne fut terminé que fin 1945.
A cause de la pénurie de personnel due à la mobilisation pendant la guerre, ce sont notamment des républicains espagnols, venus chercher refuge en France lors de la prise de pouvoir par Franco et internés dans le camp de Rivesaltes qui furent employés.
Le 7 juin 1944, la quasi-totalité du personnel du barrage a rejoint les Forces françaises internationales pour lutter contre l'occupant. Parmi eux, 22 personnes moururent pour la France.
Le 1er juillet 1945, à l'occasion de l'inauguration du barrage, le général de Gaulle accompagné du sultan du Maroc Mohamed V, a rendu hommage au courage de ces hommes :
" Si on parle souvent de la résistance du barrage, on peut parler aujourd'hui du barrage de la Résistance. Votre oeuvre est symbolique, vous avez mis vos efforts en commun, pour une grande oeuvre, je rends hommage à ceux qui y ont contribué. "
(Extrait du discours du général de Gaulle)
- Manuel Rispal a passé dix-huit ans à faire des recherches sur l'histoire de ce barrage et y a consacré un livre. La page d'un site en parle plus en détails, on y apprend plein de choses :-)
Extrait : "Le barrage de Saint-Étienne-Cantalès était une base d’appui pour les résistants de l’Armée secrète, aidée et fournie en armes par les Forces françaises libres et le BCRA du général de Gaulle. René Grégoire, ingénieur responsable du chantier pour l’entreprise de génie civil Borie, était le chef départemental Cantal de l’Armée secrète."
Après le Cantal, petit tour dans l'Aveyron. Nous passons la nuit à Conques au camping Beau Rivage, une fois n'est pas coutume ! (19,90 € avec la taxe de séjour)
Le matin de ce vendredi 30 juin est tout pluviotant. Pouah ! Pour la visite, ce n'est pas très agréable. Point positif : il n'y a pas grand monde. Quelques pélerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et un groupe avec son guide. D'ailleurs ce groupe, parlons-en ! Grrr ! Lorsque l'on entre dans un édifice religieux où des gens se recueillent, la moindre des choses est de ne pas jacasser bruyamment. Un peu de respect tout de même, que l'on soit croyant ou pas !!
Malgré le temps, c'est une agréable visite dans un village où le temps semble s'être arrêté. Lorsque la très touristique ville médiévale de Conques est envahie, cela ne doit pas donner la même impression ! Alors profitons-en ! :-)
L'abbaye Sainte-Foy et le cloître ; la chapelle des abbés :
Nous voilà repartis sur les petites routes en quête d'un endroit sympa pour déjeuner. Et là, surprise ! Nous sommes sur la D287. Peyrusse-le-Roc, un tout petit village, offre une aire pour les camping-caristes ! :-D
Cela donne envie de visiter le coin. Go ! Quelle agréable découverte ! Voilà un village médiéval authentique :-D
Il est restauré peu à peu grâce à la volonté de bénévoles à travers un projet associatif "le Bastidou". Ils aménagent, éduquent, forment en
transmettant les techniques. Bravo ! Le jardin médiéval
La dernière maison d'habitation du Moyen-Age encore existante est, quant à elle, un projet de restauration entrepris depuis 2015 par un homme qui a bien du courage.
Oui, Peyrusse-le-Roc est un village vraiment charmant et calme, une bien belle conclusion à notre voyage :-D
A bientôt !
Textes de Peggy B.