Lundi 26 juin
Nous sommes à Colmar. Visite de la Petite Venise : de beaux monuments, des maisons typiques et anciennes, l'occasion d'admirer une partie de l'architecture alsacienne :-)
L'église des Dominicains :
L'ancien corps de garde :
La maison Pfister construite en 1537 pour le chapelier Ludwig Scherer :
L'ancienne douane et sa place :
Les canaux :
Des maisons :
L'après-midi, nous rejoignons la route des crêtes en passant par Le Linge (D11 VI). Ici, un autre témoignage de la violence de la Grande Guerre.
Sur la route des crêtes près du col du calvaire (D48 II),
le touristique Lac Blanc où la plage est prise d'assaut.
Il faut penser à reprendre la route du retour, même si nous avons encore quelques jours devant nous. Nous choisissons maintenant des routes encore plus au hasard, au gré de nos envies, des noms ou des taches bleues que nous voyons sur la carte,... mais direction la maison.
C'est ainsi que nous allons à la rencontre d'endroits que nous n'aurions peut-être pas choisi de prime abord comme destination. Mais vive l'aventure et les bonnes surprises :-)
Voici le lac de Kruth-Wildenstein et la cascade du Bockloch. Elle doit être bien plus jolie quand l'eau ne manque pas.
Sur la D12, après Giromany, juste dans un virage, sur la gauche, nous voyons un panneau indiquant Fort Dorsner. Un chemin nous amène à travers champs et forêts jusqu'à cette fortification de la fin du XIXème. Pris par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale, le bâtiment a beaucoup souffert. Le temps et le vandalisme ont empiré les choses. A la fin des années 80, la commune de Giromany et une association ont décidé de restaurer le fort. Un sacré travail !
Pas de visites libres à cette époque de l'année, c'est dommage.
Mardi 27 juin
Nous faisons une découverte aujourd"hui : nous sommes transparents :-O C'est incroyable ! D'accord, nous sommes discrets, mais bon, que ce soit à Anzy-le-Duc ou à Semur en Brionnais, nous croisons des gens comme si nous étions dans un monde parallèle. On nous ignore totalement. Pas un regard, pas un bonjour, rien de rien. Jamais vu ça.
Quoiqu'il en soit, l'église d'Anzy-le-Duc est à voir. Waouh ces sculptures et ces couleurs !
A Semur en Brionnais, le château fort Saint-Hugues est paré de drapeaux clinquants que nous esquivons sur les photos. C'est l'église romane Saint-Hilaire qui retient toute notre attention. Elle est de toute beauté.
A Saint-Martin d'Estréaux, nous prenons la direction de Châtel-Montagne. A Chatelus, le ciel s'assombrit d'un coup et un vent très fort commence à envoyer des feuilles partout. Les bourrasques s'amplifient. Nous hésitons à prendre le rique de nous ramasser quelques branchages sur le pare-brise en prenant les routes de montagne jusqu'à Thiers.
Finalement, nous décidons de faire demi-tour et de passer la nuit à l'aire de Lapalisse.