De l'Auvergne à l'Alsace ... suite

Le 22 juin, à la découverte de la cascade de la Charabotte et des tunnels du train fantôme dans le massif du Bugey.

Par la D21, direction Nantuy / Hauteville Lompnes, nous avons accès à un point de vue sur la chute d'eau. Elle n'est pas très impressionnante, mais doit l'être lorsqu'il pleut beaucoup. En tout cas, le coin est sauvage, cela promet une randonnée intéressante :-)

 

 

 

 

Nous nous rendons au moulin de Charabotte.

 

Le chemin commence là, depuis le petit parking

 

                      près du pont.

 

 

 

Pause repas léger avant de démarrer la rando. Un papillon tombe amoureux de Cédric !

Et voilà, c'est parti pour 3 km aller-retour soit 2h30 de marche en mode touriste dans un super cadre quasiment tout le temps ombragé, entre rivière et forêt. Le top ! 

Par contre, il faut faire attention aux tiques.

Evidemment, le débit des cascades n'est pas impressionnant, mais c'était une belle promenade :-) 

Un dernier petit parcours pour bien finir la journée. Un kilomètre environ depuis le parking du pont de Nantuy pour se rendre au premier tunnel du train fantôme. C'est le plus long, il fait environ 500m.

 

C'est impressionnant, il nous tarde d'en voir la fin. Il fait noir et vraiment très froid. Nous aurions dû prendre les blousons !! Le temps s'étire, c'est une impression vraiment bizarre. Oh ! Enfin un point lumineux, youpi ! La récompense est au bout. Le paysage est grandiose. Les cascades sont juste là, en dessous. Nous ne pouvons pas les voir, mais nous devrions les entendre. Dommage l'eau n'est pas assez puissante pour ça.

Pour la petite histoire :

La construction de ces tunnels a démarré en 1909. Un projet contesté, mais qui a avancé régulièrement pendant de plus ou moins longues périodes. En 1914, il ne manquait plus que 7 à 8 km de voies et les tunnels étaient presque terminés. En 1916 réquisition des rails stockés par l'armée. Ensuite relance du projet puis difficultés liées à des éboulements entre autres. En 1933, tout était prêt mais, par la suite, il allait falloir électrifier la ligne. Finalement, en 1936, la ligne a été abandonnée.

Voilà en gros ce qui est arrivé à ces tunnels. 

Pour avoir plus de détails, vous pouvez vous rendre sur cette page : http://ca.massieux.free.fr/bugeytrain.html

 

Vendredi 23 juin

Nous sommes à Surjoux en bordure du Rhône. Nous avons passé la nuit sur le parking qui accueille les visiteurs de la cascade du Pain de Sucre. C'est un peu à l'écart, tout est désert et tranquille. 

Ce matin, nous nous attendons à une petite rando, mais au final le Pain de Sucre n'est pas bien loin. Nous n'avions jamais vu un paysage pareil. C'est parfois incroyable ce que la nature peut créer !

Texte explicatif du panneau d'information : 

"Le ruisseau de la Vézeronce, dont l'eau est chargée d'éléments chimiques tels que des bicarbonates et du calcium, arrive au-dessus d'une reculée faite de couches sédimentaires âgée d'environ 110 millions d'années. Il dévale la falaise et atteint le sol en créant une stalagmite géante. Lorsque les eaux percutent le sol, elles perdent du dioxyde de carbone, ce qui déplace l'équilibre des carbonates et crée un amas de calcaire. Au fil de milliers d'années, ce processus a entraîné la formation de cette stalagmite géante qui continue à s'élever progressivement vers le haut."

 

 

Nous sommes dans le Jura et empruntons surtout des petites routes, souvent forestières. L'une d'elles nous amène au lac Génin, un joli site dont toute une partie est privée, une autre nous permet de découvrir le roche fauconnière.

Nous voici entre Chaumont et La Mainmorte, sur la D304, dans les environs de Saint-Claude : "Tiens, il y a une cascade dans le coin, on va voir ?" Go !

Un bon kilomètre de marche pour se rendre au pied de la cascade de la Queue de Cheval pour se dérouiller les jambes :-) Le manque d'eau est, ici aussi, évident : la queue de cheval est toute fine et les différents bassins ne sont guère remplis. Au mois de juin !!

Mais c'est un sympatique espace de fraîcheur :-D  Une petite rando d'une heure en tout, avec des passages sous le soleil qui tape dur et qui font encore mieux apprécier l'ombre des arbres et la moindre parcelle d'eau ;-)

 

   Retour dans la forêt : Chaux du Dombief, belvédère des quatre lacs.

   Bivouac au milieu des arbres (D75, route des lacs).

                                                                           Suite... page suivante

Sprinter 4X4 Loisirs12

Voir l'essai ci-dessous

Site mis en ligne en sept 2012

Vous découvrirez en cliquant sur les onglets nos différents voyages depuis 2012 en France, Danemark, Espagne, Maroc 2014, Maroc 2015 en vidéo, Norvège 2016 en vidéo ... Bientôt en ligne l'Ecosse 2013  et Grèce 2018 !

Dans la partie modifications : le montage de ressorts renforcés, plaque de protection moteur en aluminium, hotte aspirante, feux de jour, vase d'expansion, ski de protection réservoir gasoil, etc...