Le soleil de ce début d'été 2017 est bien capricieux. Un coup, il tape comme un fou, un coup on descend à 11°! Nous avons pris la route le 19 juin, semaine de chaleur écrasante, à la recherche d'un peu de fraîcheur.
Quoi de mieux qu'un petit tour dans les zones montagneuses ou dans les forêts, près des cascades ou des petites rivières ? Quelques idées jetées sur un papier et go ! Bien sûr, la visite de cités anciennes et de beaux bâtiments en pierre sont au programme :-)
Nous sommes passés par le Parc régional des volcans d'Auvergne empruntant des routes un peu au hasard, certaines dans la forêt. Des voitures étaient garées ici et là, des gens en descendaient pour aller dans les bois. A la recherche de champignons ? Nous avons tenté, mais ne sommes pas très doués.
Notre route devait nous mener à Bourg-en-Bresse, mais, à cette époque de l'année, le monastère ferme à 18h et la vente des billets s'arrête une heure avant. Il est trop tard pour nous y rendre, aussi nous décidons d'aller jusqu'à Saint-Nizier le désert pour explorer une partie des étangs de la Dombes.
Là, nous profitons de quelques jolis coins ombragés pour nous dégourdir les jambes. Malgré tout, nous sommes un peu déçus : certains étangs ne sont plus que des mini mares et d'autres sont vides. Comme ils communiquent entre eux et que la pluie s'est faite rare, les bassins supérieurs ont ravitaillé ceux d'en dessous.
La Dombes est connue pour ce réseau d'étangs créés par des moines dès le XIème siècle. Cela a façonné son paysage et c'est un paradis pour les oiseaux.
D'ailleurs, l'occasion se présentant, pourquoi ne pas visiter le parc aux oiseaux de Villars-les-Dombes ?
18€ l'entrée. Mais ça vaut le coup. Le parc est bien aménagé et grandement ombragé pour les différentes espèces. Certaines volières apportent une agréable fraîcheur et permettent de marcher au milieu d'oiseaux qui sont libres de nous approcher ou pas. C'est très sympa !
Petit tour en Australie...
Cigogne...
Colibri...
Flamants roses ...
Goura de Sclater, le plus gros des pigeons...
Lori arc-en-ciel...
Sterne inca ...
Volière des rapaces :
Milan royal ...
Vautour de l'Himalaya ...
Vautour percnoptère ...
Volières ...
Autres...
Cette matinée du 21 juin a été enrichissante et pleine de couleurs. Certains oiseaux nous étaient inconnus, comme ce gros pigeon appelé Goura de Sclater.
L'un des meilleurs moments a été de côtoyer de très près les vautours de l'Himalaya. Ils sont impressionnants.
Nous voilà partis pour Bourg-en-Bresse à nouveau. Se mettre au frais au Monastère de Brou est une très bonne idée avec cette chaleur. Qu'est-ce que nous étions bien !
C'est un bâtiment magnifique du début du XVIème siècle. Nous le devons à Marguerite d'Autriche. Elle a tellement aimé son défunt mari Philibert le Beau qu'ils sont réunis ici pour l'éternité. Leurs tombeaux, ainsi que celui de la mère de Philibert, sont magnifiques ! Des constructions tout en finesse.
Toute une histoire entoure ce monastère. Il y avait même une nécropole gallo-romaine sur le site !
Autre fait qui rend cet endroit particulier : trois cloîtres sont ici réunis. Trois au même endroit! Et ça, c'est exceptionnel !
Une partie est occupée par un musée. Beaucoup de tableaux y sont exposés. Avis aux amateurs.
Quelques travaux sont en cours, aussi la façade n'est pas entièrement visible. C'est dommage, mais au final nous sommes ravis quand même :-)
Façade avant ....
Quelques détails et surtout le toit (façade arrière)...
L'intérieur...
Pour conclure cette journée du 21 juin, visite de la cité médiévale de Pérouges. Il est 19h, tout est tranquille.
Nous passons la nuit sur un parking herbeux doté de nombreux emplacements (24h / 2€) en contrebas du village.