Maroc 2014...Suite 7

Parcours du 4 mai au 7 mai...

___________________________________________________________________________________

4 mai...

 

 

 

Nous décollons de El-Jadida, prenons la direction de Meknes par

 

l'autoroute jusqu'à Mohammédia.

 

Sur l'autoroute, chèvres, moutons et ânes tondent les bas-côtés.

 

Dans les champs alentours, les bêtes aident au travail de la terre.

 

Des piétons traversent l'autoroute et y font même du stop.

Nous quittons l'autoroute et trouvons un endroit pour la pause déjeuner dans la forêt juste avant Ben-Slimane. Au milieu des moutons... salades de thon frais, maïs, germes de soja, tomates, ciboulette et parmesan râpé parsemé.

 Nous gardons la R404 jusqu'à Khémisset. Dix kilomètres avant Ben-Slimane nous passons devant une mosquée blanche. Peut-être dans une base militaire ? Tout est sécurisé : barrière avec garde, groupes d'immeubles d'habitations entourés de murs surmontés de barbelés. 

Ben-slimane est une très jolie ville super calme. Présence de l'armée, du ministère de l'intérieur et d'une école de cadres.

Toujours sur la R404 vers Romani, nous revoici dans les montagnes. Les fleurs qui agrémentent le paysage jusque dans les gorges sont des lauriers roses.

Quelques kilomètres avant Romani se trouve un bidonville avec des paraboles partout puis on arrive à la ville et sa mosquée.

Nous traversons ensuite des zones riches en couleurs et au relief plus doux ; pâturages et champs. Nous arrivons sur Jemaat Moul Blad : petite ville aux maisons colorées et son oued.

Nous arrivons sur Khémisset : une voiture tirée par un cheval, un jeune sans casque, mais avec des écouteurs, sur une mobylette. Sur un parking, un gosse sort d'on ne sait où, vient carrément demander de l'argent sans dire bonjour ! On lui rétorque :"Et toi tu donnes quoi ?" ... Lol !

 Après Khemisset, nous roulons sur la N6 ... et là je dis à Peggy : "C'est une roule qui route"... Lol !

On y croise des locaux en triporteur et un transport de bouteilles :-)

... Nous sommes sur la R705 dans la Vallée Heureuse, une jolie région agricole très verte avec quelques carrières. Nous coupons par une petite route rigolote (sans goudron... souvent) pour rejoindre la R413 puis la N13 pour aller au camping non loin de Meknès mais surtout de Volubilis.

 Nous arrivons au camping Zerhoune-Belle. Vues à un kimomètre de la N13 à Moulay Moustapha El Hamdouchi. Petit camping sympa, en travaux.

 

5 mai...

 Nous partons voir le site archéologique romain de Volubilis non loin de Moulay Idriss.

Description extrait de... http://whc.unesco.org/fr/list/836 :

"La capitale de la Maurétanie, fondée au IIIe siècle av. J.-C., fut un avant-poste important de l'Empire romain et a été ornée de nombreux beaux monuments. Il en subsiste d'importants vestiges dans le site archéologique, situé dans une région agricole fertile. La ville devait devenir plus tard, pendant une brève période, la capitale d'Idriss Ie r , fondateur de la dynastie des Idrissides, enterré non loin de là, à Moulay Idriss."

Nous sommes en matinée mais le soleil tape déjà fort !

Robert et Marie-Françoise sont venus en 1998 et le site a bien changé. Beaucoup de restaurations effectuées ainsi que de nouvelles fouilles et mises à jour de fresques.

 Nous continuons la remontée sur une route sans grand intérêt ... La fin du voyage approche... En direction de Larache où nous passons la nuit à la Comarit. Ce n'est pas un endroit à recommander, les gardiens de nuit ont été un peu "embêtants",dirons-nous... Mais après cette journée, un petit apéro avant le repas est de rigueur :-)

6 mai...

Nous approchons de la fin du voyage au Maroc. Nous passons par Tetouan et en profitons pour acheter des plats à tajine à un petit marchand sur le bord de la route. Dernière nuit au Camping Alboustane de Martil après avoir visité la ville et découvert les "mzah"(nèfles) dans un marché avec un marocain très rigolard. 

7 mai...

Nous partons de bonne heure du camping... mais nous passons deux heures et demi à la douane... Nous loupons le bateau de  9h30 ! Celui de 14h30 est en panne et c'est un peu (beaucoup) le bazar sur le quai d'embarquement. Finalement nous partons à 16h30.

Pendant l'attente, un camping-car a un problème... Il a un chat (oui un chat !) dans le moteur : il ne veut pas sortir ! 

Sur la mer, cela tangue un peu... !

Nous roulons un peu en Espagne et trouvons une aire d'autoroute sympa et sécurisante pour la nuit.

8 mai...




Ce matin, nous quittons Marie-Françoise et


Robert et poursuivons la route vers


nos domiciles respectifs.

 

 

Nous faisons un dernier bivouac

 

avec opération camouflage derrière quelques

 

arbustes juste après le tunnel Monrepos sur 

 

une aire du coté de Carreta De Servie.

9 mai...

Nous traversons les Pyrénées et retrouvons notre maison...


La suite de nos "aventures" au Maroc... à suivre... pour... 2015 ...

Sprinter 4X4 Loisirs12

Voir l'essai ci-dessous

Site mis en ligne en sept 2012

Vous découvrirez en cliquant sur les onglets nos différents voyages depuis 2012 en France, Danemark, Espagne, Maroc 2014, Maroc 2015 en vidéo, Norvège 2016 en vidéo ... Bientôt en ligne l'Ecosse 2013  et Grèce 2018 !

Dans la partie modifications : le montage de ressorts renforcés, plaque de protection moteur en aluminium, hotte aspirante, feux de jour, vase d'expansion, ski de protection réservoir gasoil, etc...