Maroc 2014... Suite 6

Parcours du 2 mai au 3 mai...

_____________________________________________________________________________________

2 mai...

Nous faisons les vidanges et les pleins des fourgons puis nous partons vers Safi en longeant la côte.

Sur la route nous sauvons une tortue qui est en plein milieu de la route... Peggy descend et la remet en sécurité loin du bas-côté !

 

Depuis la route en surplomb de la côte, nous apercevons un petit port de pêcheurs avec leurs barques en bois peintes toutes de bleu... Echouées sur le sable. C'est l'occasion d'une balade sur la plage à la recherche de coquillages. Des tortues y font aussi leur promenade !

Nous devons être observés parce qu'à notre retour, un pêcheur propose une petite poche de coquillages et cailloux à Marie-Françoise. L'échange se fait contre une boîte de sardines.

Sur la route en direction de Safi... La vie locale en action et beaucoup de maisons en pierres... Il faut dire que les terres alentours en regorgent !

Pour la pause déjeuner, nous prenons une piste qui nous mène en haut de la falaise. Le paysage est magnifique. Un berger est au loin avec ses moutons et deux jeunes enfants curieux viennent nous voir juste avant de repartir.

Voici une petite vidéo de la piste empruntée en repartant de la falaise.

L'arrivée sur Safi se fait en passant le long d'un grand complexe industriel... Maroc chimie.

Nous faisons quelques courses au Marjane. Nous reconnaissons des produits vendus à Intermarché en France...

Deux steaks de thon (pas des darnes) : 980 grammes pour 66.54 dirhams ! (à peine 6 € le kilo)

Nous trouvons dans un autre magasin de l'alcool... cher au Maroc... chez Acima dont le logo ressemble à celui de Auchan.

Après une petite galère pour trouver l'accès à la rue des potiers et son mini parking réservé pour les touristes comme nous... C'est parti pour une visite guidée de tous les petits artisans. Il fallait s'y attendre ! Mais notre guide s'avère fort utile, ses explications sont claires et nous permettent de comprendre chaque étape de la fabrication d'une poterie. Ici chaque pièce passe de main en main, chaque atelier a sa fonction.

 La plupart des outils sont fabriqués maison. Par exemple, un vieux stylo est muni à son extrémité d'un morceau coupé dans une boîte de sardines puis plié de manière adéquate. Cet outil permet d'ajourer des pièces de poterie.

 Afin de peindre des motifs en continu, comme des lignes, sans avoir besoin de recharger souvent, ils utilisent des crins de chevaux qu'ils attachent à un bout de bois.

Toutes les pièces sont blanchies avec du kaolin qui vient de France. Cela permet de peindre ensuite des motifs colorés ; directement sur la poterie brute, les couleurs ne rendraient pas.

Une cuisson à 800°C puis émaillage. Il en existe deux sortes, avec ou sans plomb, selon la destination, restauration ou décoration. Mise en peinture des motifs  puis vient la deuxième cuisson.

Ah oui ! il existe un bleu Safi.

Une visite instructive et agréable. Bien entendu, la visite se termine dans une boutique. Le calcul du prix se fait sur la quantité. Nous nous sommes offerts 9 jolies poteries pour 600 dirhams... et pas du made in China Lol.

Le guide, après avoir noté les poteries achetées (commission sur les ventes ? ), attendait un petit quelque chose. Marie-Françoise lui a proposé une bouteille de vin et nous quelques dirhams. Quant au gardien des fourgons qui ne demandait rien, et qui était bien accueillant, nous lui avons glissé quelques dirhams aussi... Tous les deux étaient ravis ;-)

Sans guide, l'accès aux ateliers et les photos ne sont pas "vraiment"possibles. Mais voir la fabrication, depuis la matière première jusqu'à la pièce finie avec des méthodes d'une autre époque... C'est vraiment à découvrir !

 


 

Nous sommes arrivés au camping : "Complexe touristique de Safi". (70 dirhams).

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu de l'herbe dans un camping !

On commence le repas par l'apéro Lol ... Ensuite suivra le thon :-)

Nous aurons la visite de paons et le droit au minaret  pendant la nuit ... Au moins, nous sommes dans l'ambiance marocaine.

3 mai ...

Nous faisons un dernier petit tour dans la cité de Safi pour voir la plus grande tajine du monde.

 

Nous continuons à remonter par la route côtière vers El-Oualidia.

Nous découvrons le phare et la plage de Bedouza et déjeunons un peu plus loin sur la plage d'El Kasba où il doit déjà faire dans les 30°C.

Lors de la balade sur la plage, nous trouvons un crabe et un hippocampe séchés. Le "sable-coquillage" sur lequel nous marchons doit servir pour certaines façades de maisons, en effet, elles brillent avec la lumière.

Sur le marché de El-Oualidia nous prenons 1.100 kg de gigot d'agneau (75 dirhams) et quelques légumes pour faire une tajine ainsi que des bananes.

Nous continuons vers El-Jadida  par la route qui longe la côte, faisons un arrêt le long de la lagune en sortie de El-Oualidia. 

Vingt-cinq kilomètres avant El-Jadida, ça sent mauvais. Des tas d'algues sèchent sur un parking, des coquillages y sont encore accrochés. L'eau est sale vue de près.

Vingt kilomètres avant El-Jadida, ça pique le nez et un peu la gorge aussi. Le soleil est caché derrière une sorte de brume. C'est la pollution dégagée par une grosse zone industrielle installée le long de la côte, le complexe (industriel) Jorf Lasfar.

Toujours des ânes et des vaches qui paissent malgré tout.

Nous arrivons dans la cité portugaise fortifiée avec sa mosquée (1676) et son phare.

Nous nous installons au Camping caravaning international : on entend des paons mais on ne les voit pas. Nous nous sommes garés de façon à couper le vent, Marie-Françoise prépare une tajine d'agneau pour ce soir.

 Suite page suivante... Vers Volubilis...

Sprinter 4X4 Loisirs12

Voir l'essai ci-dessous

Site mis en ligne en sept 2012

Vous découvrirez en cliquant sur les onglets nos différents voyages depuis 2012 en France, Danemark, Espagne, Maroc 2014, Maroc 2015 en vidéo, Norvège 2016 en vidéo ... Bientôt en ligne l'Ecosse 2013  et Grèce 2018 !

Dans la partie modifications : le montage de ressorts renforcés, plaque de protection moteur en aluminium, hotte aspirante, feux de jour, vase d'expansion, ski de protection réservoir gasoil, etc...