Maroc 2014... Suite 5

Parcours du 30 avril au 1 mai...

_____________________________________________________________________________________

30 avril...

Ce matin, nous nous préparons à partir vers la côte atlantique et donc de nous quitter... Puis finalement mes parents proposent de se retrouver à Essaouira ce soir. Nous faisons un arrêt au dessus d'Afourar, nous avons devant nous un beau panorama de la ville avec son bassin et ses cultures environnantes... Et de beaux cactus fleuris.

Nous apercevons en bas de la route le Sprinter ! ... Que nous retrouvons à la pause déjeuner !

* Sur la route qui mène à El-Kelaâ-es-Sraghna, avant Imdahan, l'activité agricole domine. Peu de gens adossés en attente contre un mur, tous travaillent que ce soit pour couper l'herbe à la faux ou pour empiler bottes de pailles et de foin dans un camion.

Quelques chevaux tirent des charrettes  d'herbes : des voies leur sont réservées sur les côtés de la route, souvent en contrebas, et délimitées par des arbres. Des ânes portent ballots et gens. Quelques troupeaux de moutons et de chèvres paissent ici et là, accompagnés de leurs bergers.

* Après Ben-Guerir, R206 : des haies de cactus forment comme des délimitations, parfois ce sont même des cactus avec des bambous plantés derrière.

* Par la N7, traversée du Plateau des Canntours.

C'est une zone apparemment minière fréquentée par beaucoup de camions. Sur le bas-côté de la route, un cadavre de mouton et un squelette de vache.

* Nous arrivons aux abords de la Banlieue de Marrakech qui est très étendue. Elle procure un certain choc visuel. Ce que l'on voit en premier, ce sont les immeubles de standing apparemment récents, d'autres plus grands de bonne apparence et tout proche... Un bidonville où l'on peut apercevoir quelques moutons et volailles. Quelque soit le bâtiment, les antennes paraboliques sont présents partout.

* Nous sommes maintenant à Sidi Mokhtar avec sa circulation désordonnée entre toutes les sortes de véhicules possibles et les piétons. Encore une fois nous nous posons la question : "mais à quoi servent donc les trottoirs ?"

Nous arrivons au camping "Sidi Magdoul" à Essaouira où nous retrouvons Marie-Françoise et Robert. C'était une journée "liaison routière"!

Ce soir nous mangeons chacun dans nos fourgons car il y a beaucoup de vent.

1 mai...

Nous partons à la découverte de Essaouira, sa grande plage et sa promenade presque achevée ; c'est l'occasion d'observer les amateurs de Kitesurf qui s'entraînent en profitant des belles vagues. Les voir soudain décoller est assez étonnant. On peut aussi profiter de la plage pour se promener à dos de cheval et de dromadaire ou tout simplement faire bronzette ! Tout au fond, avant le port, c'est le squat des mouettes et goélands.

Essaouira, c'est aussi son port et ses bateaux qui ont l'air bien fatigués pour la plupart, ses tas de filets, sa foule à l'occasion de son marché aux poissons et aux petits requins, son odeur si prenante, ses oiseaux qui se disputent les déchets découpés. Attention ! Certains vendeurs de poissons n'apprécient pas du tout d'être photographiés !

Essouira, c'est enfin les ruelles de sa médina qui pullulent de petits marchands en tout genre : tapis, sacs, tissus,... L'endroit est assez tranquille malgré tout. Petit regret par rapport à certains articles présentés : les modèles ne paraissaient plus authentiques, mais au contraire européanisées.

Nous déjeunons dans un resto sympa et achetons une petite tortue tressée à la main par un vieil homme installé dans une ruelle. 

Nous rentrons au camping en milieu d'après-midi et décidons de rester ici ce soir.

Marie-Françoise prépare une tajine et nous mangeons tous les quatre dans le Magellan.

                                                                                        ....Suite page suivante....

Sprinter 4X4 Loisirs12

Voir l'essai ci-dessous

Site mis en ligne en sept 2012

Vous découvrirez en cliquant sur les onglets nos différents voyages depuis 2012 en France, Danemark, Espagne, Maroc 2014, Maroc 2015 en vidéo, Norvège 2016 en vidéo ... Bientôt en ligne l'Ecosse 2013  et Grèce 2018 !

Dans la partie modifications : le montage de ressorts renforcés, plaque de protection moteur en aluminium, hotte aspirante, feux de jour, vase d'expansion, ski de protection réservoir gasoil, etc...