Parcours du 28 au 29 avril...
_____________________________________________________________________________________
28 avril...
Nous avons passé une bonne nuit au camping "L'escale"pour 60 dirhams.
Ce matin, nous flânons un peu, du coup nous prenons deux pains (4 dirhams) et restons déjeuner au "frais" dans le fourgon... Il fait déjà 30 degrés ! Nous partons juste après avoir fait les vidanges et le plein d'eau propre.
Nous voilà partis voir la belle forteresse d'Aït-Benhaddou édifiée sur une petite colline. Le long de la route qui y mène, la vallée et le paysage sont assez beaux. Mais arrivés sur le site grosse déception... C'est une usine à touristes... Trop de boutiques, à croire que chaque foyer a la sienne, voire plusieurs. Nous sommes hors saison, mais on ne manque pas d'essayer de nous faire entrer. Cela gâche le plaisir de la visite... dommage !
Nous nous promenons quand même et prenons quelques photos.
Nous sommes garés pas loin d'un Iveco Daily 4x4 avec cellule et sa moto suspendue sur son support à l'arrière.
Nous redescendons sur Ouarzazate où se trouvent quelques studios de cinéma comme Ecla (le plus grand studio du monde) et Atlas. C'est Hollywood au Maroc, quelques films comme "Le diamant du Nil" et "Astérix et Obelix" ont été tournés ici.
Nous visitons un peu la ville où se trouve aussi la belle Kasbah Taourirt. Une imposante construction berbère du XIIè qui ressemble à un gigantesque château de sable que l'on aurait construit en plein désert.
En route pour les Cascades d'Ouzoud.
Nous décidons de couper en prenant la R307 par la Vallée de Tassaout dans le Haut Atlas.
Voici le parcours emprunté jusqu'à Demnate.
Vous pouvez zoomer pour voir le détail de la route... en fait une
piste très tortueuse...
Le début de la route est une longue ligne droite de 20km en bon état jusqu'au pied de la montagne. Nous poursuivons la montée sur une petite route sinueuse. Elle est abimée avec parfois des éboulis. La suite de la 307 s'avère pire, elle est vraiment en mauvais état, le goudron n'existe plus depuis quelques kilomètres. Nous sommes sur une piste, des bouts de goudron apparaissent de temps en temps ! La route a été réouverte après l'hiver sûrement à coups de Bulldozer. Le paysage vaut le coup et les gens sont différents, ils sont plus souriants et les saluts ont l'air vraiment amicaux.
Nous faisons une pause café à 2200m d'altitude... Il y a du vent mais c'est beau et calme.
Nous avons un aperçu de la piste que nous devons continuer à emprunter !
Voici un aperçu de la "rouste" (mi-route, mi-piste lol) que nous parcourons.
Oui, c'est bien là-dessus que nous devons rouler :-) C'est pire après (pas de photo)... la même chose avec des gros trous dans les épingles en montée ! Je suis content de la préparation de notre fourgon 2RM avec la réhausse de suspension, pneus TT et traction plus. Sans tout ça, je pense qu'il y a longtemps que nous aurions dû faire demi-tour !
Nous poursuivons notre route et le temps file vite... Et là, j'aperçois une borne qui indique Demnate à 50km... AAARGH !!! Il est presque 18h00 et nous n'avons parcouru que 60km en trois heures... Il en reste autant à faire jusqu'à Demnate et encore d'autres pour arriver à Ouzoud. Il faut rouler plus vite mais cette route ne le permet pas. Pas de bivouac possible à l'horizon, nous aurions dû rester à l'endroit de la pause café ! C'est pas grave, nous profitons du paysage.
Nous apercevons le panneau d'une association pour le développement local avec site internet.
Des iris et plusieurs plantations profitent de l'eau de l'oued. C'est la vallée de Tassaout.
Un peu plus loin, le paysage change, il devient plus rude, plus sec et les villages que nous traversons (très étroits) à présent ne sont pas accueillants du tout... Avec des jets de pierres esquivés... entre autres ! Hors de question de bivouaquer dans le secteur.
La nuit tombe et nous loupons le pont naturel d'Imi-n-Ifri avant Demnate !
Il fait noir, il est normalement déconseillé de rouler la nuit ... Disons que c'est périlleux !
Il faut éviter ou plutôt voir les vélos, piétons, animaux en plein milieu de la route ainsi que quelques voitures sans lumières ... lol !
Il est 21h30 et arrivons au camping "Zébra" à Ouzoud en nous excusant de l'heure tardive... Ca va,ils ont l'habitude !
29 avril...
Le camping (85 dirhams) est tenu par un Hollandais qui pratique le tri sélectif : un bac à bouteilles de toutes sortes, un pour les boîtes en métal, un pour les déchets de légumes ou fruits (c'est pour les chèvres) et un pour tout ce qui peut brûler... Même en plastique car il vaut mieux ça que de jeter dans la nature...
Cascades d'Ouzoud
Nous laissons le fourgon au camping et allons voir les Cascades d'Ouzoud à pieds.
Elles sont magnifiques !
Il faut être prudent et ne pas trop s'approcher du bord, surtout si l'on est avec des enfants : le site est en grande partie non sécurisé.
Nous y passons deux heures de découvertes et apercevons aussi des singes qui habitent les lieux.
En partant, nous passons par les boutiques et négocions ou plutôt marchandons un sac en cuir... Nous aussi on s'imprègne de la culture... !
Nous déjeunons au camping et faisons les vidanges
avant de partir vers le lac du barrage de Bin-el-Ouidane.
Nous retrouvons sur un parking surplombant le lac Marie- Françoise et Robert,
mes parents, qui sont depuis deux mois et demi au Maroc à bord de leur fourgon Sprinter 4X4.
Nous allons faire un petit tour au bord du lac et voir s'il y a un bivouac possible pour la nuit...Mais non, rien de bien tranquille :-(
Finalement, nous allons au camping "Dar Eau Vive" à trois kilomètres du lac.
Il n'y a pas beaucoup d'emplacements mais nous sommes là de bonne heure (pour une fois). Nous retrouvons des allemands avec leurs 4X4, un Unimog et une voiture, ils étaient aussi au camping Zébra à Ouzoud ! Nous avons vue sur la rivière. Et pour la première fois en deux ans... Je déploie le store ! lol ... Apéro et repas de retrouvailles en famille jusqu'à la nuit... :-)
Suite page suivante....