Parcours du 24 avril
____________________________________________________________________________________
--- 24 avril...
Nous sommes prêts pour 8 heures.
Nous montons boire le café...Salam... et faisons plus ample connaissance avec la famille de mon guide... Coca Cola (son surnom !). Peggy, mon épouse se fait avancer la chaise pour s'asseoir.
Je serai le seul pour la visite à cette heure-ci (ma moitié ne suit pas) mais cela ne les dérange pas...
Une petite présentation du site m'est faite. Entrée par le gouffre, avec une descente de 150 mètres par un escalier et en bas l'accès à la grotte de trois kilomètres avec ses retenues d'eau et stalactites, stalagmites.
On me demande avec insistance si je veux faire la grotte une fois en bas du gouffre... Je dis oui...Je comprends pourquoi après...
Je suis équipé d'une combinaison, casque et lampe frontale... C'est parti pour nous deux, Coca Cola et moi !
Nous sommes en bas : Coca Cola, qui a mon APN et qui s'occupe des photos, me demande : " on continue?" ... Moi : "ben oui"... Tout en cherchant la suite, c'est-à-dire la grotte !
L'entrée est devant moi : c'est un passage de la taille d'un homme par lequel on se faufile !
En fait, je suis bel et bien parti pour une petite initiation à la spéléo !
Tout se fait à la lampe frontale et une torche à piles pour les photos (flash marocain dixit mon guide)... dans le noir total ;)
Il y a plusieurs galeries à franchir, équilibre sur des planches, échelles, passage dans l'eau où je tiens Coca Cola au bord d'une hauteur de 10m... Et je découvre tout ce que recèle cette grotte au mérite. Il faut savoir que l'hiver, le site n'est pas accessible à cause du niveau d'eau trop haut !
Je suis ressorti enchanté de ma visite "privée", des peintures de guerre peintes sur le visage par mon guide. C'était aussi l'occasion d'en savoir un peu plus sur lui-même.
Les passagers d'un bus de tourisme marocain sont descendus jusqu'à l'entrée de la grotte... mais aucun ne franchit le pas. On me pose des questions sur ce que j'ai vu.
Pendant ce temps, Peggy est restée au soleil sur la terrasse. On lui apporte un parasol et lui offre du thé. Elle n'a jamais bu un thé aussi bon. C'est un thé vert à l'origan.
Les marocains sont les deuxièmes consommateurs mondiaux de thé. Celui-ci est produit exclusivement dans une province chinoise.
Nous réglons la visite, et sans qu'il demande quoique ce soit, je donne un pourboire de 100 dirhams à mon guide perso... C'est apparemment énorme pour lui, si bien qu'il me propose un deuxième tour guidé aux alentours de l'entrée du site. Mais nous devons partir, donc je l'accompagne juste un peu et ramène un bouquet de fleurs cueilli par Coca Cola à ma femme.
Nous sommes repartis ravis de notre rencontre... L'hospitalité marocaine et vraiment sincère sans arrière pensée... Ce que l'on espère trouver tout au long de notre voyage...
Nous redescendons jusqu'à l'aire repérée la veille pour déjeuner :"l'aire de la vallée des oiseaux"... Et continuons la découverte du parc.
Maintenant, direction le Parc National d'Ifrane.
Nous prenons la route de Fès par l'Oued Imacuène et le long du lac du barrage Idriss 1er.
En chemin...
Un petit tour rapide de Fès avec le Borj sud et le Borj Nord : 2 forts militaires du XVIè... et la muraille qui ceinture la cité.
La vue panoramique de la ville n'est pas terrible avec sa multidude de paraboles ! Plus jolie à voir de l'intérieur, mais pas possible pour nous.
Nous sommes sur Ifrane à la recherche d'un camping, mais... nous rebroussons chemin vers le lac aperçu auparavant. Nous sommes en bivouac au bord du lac Avet-Aroua. Un camp militaire et la proximité de la ville d'Ifrane où se trouve le palais royal d'été doivent assurer une bonne sécurité !