Maroc 2014

De retour d'Ecosse au mois d'août 2013, nous avions décidé de partir plus au sud... Nous sommes donc partis du 20 avril au 10 mai 2014 pour un voyage au Maroc.

--- 20  au 21 avril...

 Nous faisons au préalable un petit passage par la bascule du MIN d'Agen, histoire de... Ravitaillement pour 3 semaines dans le fourgon : bouffe, fringues, pleins faits, etc...3T552 avec nous dans le véhicule !

Ca ira :-)

C'est parti ensuite pour 1470 km avec la traversée de l'Espagne sous la pluie jusqu'à Algesiras !

Nous passons la nuit du 20 avril du côté de Madrid après avoir galéré pour trouver LE bon endroit... Nous prenons le ferry pour La Ceuta le 21 avril à 17h30... Puis direction la frontière du Maroc vers 18h (heure marocaine) où nous vivons environ 3h30 de galère pour le passage... avec diverses (mauvaises) péripéties !

Vers 21h30 nous sommes au Maroc, trouvons un distributeur for  the local money et  un endroit pour la nuit à Riffien en bord  mer.

 

Parcours du 21 au 23 avril...

____________________________________________________________________________________

 22 avril...

Après une bonne nuit nous prenons l'autoroute sur laquelle les piétons traversent (!)... jusqu'à Tetouan. De là, nous partons vers Al Hoceima... par la N16 qui longe la côte avec un arrêt à Et-tieta-el-Oued-Laou. 

Nous sommes déjà dans le bain... du moins en partie ! Sur le chemin de l'Oued Laou, la pauvreté est dominante. Le long de la route, hommes ou enfants font paître chèvres et vaches. Les ânes et quelques chevaux transportent gens et ballots d'herbes. Parfois, ce sont les femmes, certaines âgées, qui s'harnachent ces colis de nourritures pour les animaux sur le dos.

Dans les champs, les sacs sont tirés par des ânes ou par des boeufs réunis par leur joug. Le travail se fait à l'ancienne, même si l'on peut voir quelques vieux tracteurs ici et là.

L'artisanat est aussi présent : paniers en osiers, meubles, poteries.

@ Nous longeons l'Oued Laou jusqu'à Chefchaouen et en profitons pour déjeuner le long des cascades et piscines naturelles d'Akchour.

Le comportement des chiens est étonnant : ils ont l'air amorphes. Il faut parfois les éviter pour ne pas leur rouler dessus. 

Un homme dirige son taureau à l'aide d'une corde pour le faire paître. En arrivant sur Chefchouen, il nous a été impossible de touver une place correcte pour se garer tellement la ville est encombrée. Nous nous arrêtons dix minutes le temps de prendre quelques photos avant partir pour la N2 vers Al-hoceima... 

 

@ Maintenant direction Al-Hoceima par la N2... à la découverte de la route du shit (c'est comme cela que nous l'appellerons en en sortant!). 

La nationale 2 de Bab-Taza jusqu'aux environs de Tarquiet : une ligne de mauvais trip sans snifer... Un long morceau de route qui n'en finit pas (20 à 30 km/h sur 150km), des bleds pas top et des gens aux mines patibulaires... mais presque (Dixit Coluche). On l'apprendra plus tard, mais même les marocains n'aiment pas ce coin et l'évitent ! C'est le Rif !

C'est l'angoisse, le stress maximum. Nous avons appris les mille et une façon de se faire stopper pour du shit. Du salut avec deux doigts, boulette au creux de la main, au gars en voiture que vous venez de laisser passer, qui vous fait une queue de poisson pour vous arrêter... et que vous repassez en catastophe ! ... Les continuels appels de phares avec la voiture qui tente peut-être de vous chopper au passage, le piéton qui se jette devant vous... Eviter de s'arrêter, sinon c'est dur de s'en dépêtrer... Mais surtout vous en avez d'autres qui arrivent de je ne sais où ! Même des gosses sont de la partie !

C'est du direct ! A un moment j'ai cru entendre :"t'es riche"... Mais non, me dit mon épouse, il t'a dit :"Hashish!".

Le pire a été la traversée de Bab-Berred, totalement encombré avec ses véhicules qui s'arrêtent n'importe où ! Du monde partout (que des hommes), l'ambiance est oppressante ... On se demande ce qu'ils traffiquent tous entre eux... Mais on se doute lol. Nous nous sommes retrouvés à l'arrêt plusieurs  fois... Surtout ne pas croiser un regard pour éviter de se faire accrocher et "shooter"... Faire la sourde oreille alors qu'il y en un derrière la vitre qui vous interpelle. Une ville à eviter absolument ! Même le paysage s'en ressent avec ses poubelles partout.

Puis, enfin !, tout se calme. La présence de vendeurs de shit s'espace. Les signes changent. Quelques herses sont placées ici et là pour des contrôles de police. Les habitants n'ont plus l'air agressif, ils vaquent à leurs occupations : quelques femmes lavent leur linge ou remplissent des bidons d'eau que les ânes porteront. Un autre manège commence : celui des taxis fous qui doublent et s'arrêtent n'importe où, ramassant une personne par ici, une autre par là...

Nous arrivons  sur la baie d'Al-Hoceima où nous trouvons un bivouac tanquille avec d'autres camping-car... face à la mer éclairée et un poste de garde plus loin sur les hauteurs.

 

 23 avril...

Nous passons une nuit tranquille.

Petite promenade sur les plages le matin. Nous espérions voir des dauphins ou des phoques, mais la chance n'est pas avec nous. Seul le squelette d'un gros poisson attire notre attention.

Sur un parking, un moniteur d'auto-école fait laver sa voiture par un élève.

Petit tour en ville où la présence de la sécurité est forte. Lorsque nous revenons au fourgon, un garde est là. Oups ! Sommes-nous mal garés ? Apparemment non puisqu'il ne nous dit rien lorsque nous montons dans le véhicule. Il nous regarde, nous sourit et nous adresse un petit salut militaire :-D

C'est un salut identique que nous adresse un autre garde lorsqu'il arrête une voiture au rond point pour nous laisser la priorité. Il faut être vigilant, les gens traversent n'importe où, les piétons marchent même sur la route le plus tranquillement du monde.

Toujours des herses ici et là.

Pause-déjeuner, un coin tranquille sur la N2 : c'est un stade de foot aux environs de Kassita, direction Nactor. Dommage qu'il y ait tant de déchets un peu partout, il y a même un squelette de cheval (ou âne?). 

J'en profite pour faire un peu d'exercice :-)

... Nous continuons et ce qui nous surprend, ce sont les carcasses de moutons suspendues en plein air (poussiéreux) devant les boucheries à Kassita.

 Vers le Parc Nationnal Jbel Tazzeka

Direction Guercif, Taza...

Sur la N15, un camion au chargement à donf en double un autre comme un fangio... Des cactus en fleurs...

Je me suis adapté à la "conduite marocaine", sauf que...

Au Maroc, la ligne blanche est-elle franchissable? En fait, non !

A Saka, un policier nous arrête et contrôle nos papiers :"Monsieur Cédric, vous êtes en infraction. Ici il faut faire attention, ils sont un peu fous." Juste un avertissement sympathique :-)

 

Nous sommes arrivés au Parc Nationnal Jbel Tazzeka et découvrons les cascades de Ras-El-Oued.

Un point de vue non loin de là sur Taza et ses environs.

 

Après avoir hésité sur le lieu d'un bivouac pour la nuit, finalement nous allons directement sur les lieux de l'étape de demain : la grotte et le gouffre de Friouato.

Nous sommes accueillis par le guide qui habite là. Nous lui demandons si nous pouvons dormir ici. Il nous y autorise avec joie. Petite discussion, puis nous nous séparons (la nuit tombe)... Quelques minutes après il revient nous proposer le thé mais le dîner est commencé... Nous déclinons et remettons ça au matin... Inch Allah...

Sprinter 4X4 Loisirs12

Voir l'essai ci-dessous

Site mis en ligne en sept 2012

Vous découvrirez en cliquant sur les onglets nos différents voyages depuis 2012 en France, Danemark, Espagne, Maroc 2014, Maroc 2015 en vidéo, Norvège 2016 en vidéo ... Bientôt en ligne l'Ecosse 2013  et Grèce 2018 !

Dans la partie modifications : le montage de ressorts renforcés, plaque de protection moteur en aluminium, hotte aspirante, feux de jour, vase d'expansion, ski de protection réservoir gasoil, etc...