1 novembre...
Après une nuit tranquille, nous repartons sur le site d'Empuries... Et nous descendons vers le parking situé en contrebas (suite à une reconnaissance à pieds) accessible gratuitement hors saison mais limite en gabarit même pour notre fourgon. Si nous n'avions pas hésité la veille, nous aurions pu bivouaquer là sans problème je pense...
Avant l'ouverture du site au public à 10h nous profitons du soleil au bord de la plage.
_______________________________________________________
Nous visitons le site archéologique d'Empuries. Des fouilles ont mis à jour une ville grecque datant du XIè siècle avant JC. Elle était rattachée à un port qui, lui, est encore en grosse partie enfoui. La deuxième ville est romaine. Elle est bâtie juste à coté et date du IIè siècle avant JC. Dans la ville, des maisons, thermes, forum, amphithéatre... sont à découvrir. Seulement 25% des vestiges ont été mis à jour depuis le début des fouilles en 1908. C'est un très joli site archéologique à visiter.
Nous y passons plus de 4 heures !
_______________________________________________________
La ville grecque.
La ville romaine.
Nous terminons la visite par le musée et reprenons la route vers la France en longeant la côte.
Un arrêt à Roses, ville bien sympathique avec ses canaux passant dans la ville.
Puis, Liançà, Porbou, Cap cerbère...
...Banyuls-sur-mer, Port-Vendres et enfin Argelès-sur-mer où nous passerons la nuit sur le port.
2 novembre...
Chouette ! Il fait un magnifique soleil, nous en profitons pour faire une promenade sur la plage d'Argelès. Ensuite nous retournons vers Fort de Salses que nous n'avions pas pu visiter à cause de la pluie.
Nous voici à la forteresse de Salses. C'est un ouvrage militaire construit entre 1497 et 1504 à la demande des rois catholiques espagnols pour résister à l'invasion des français. Les espagnols y ont vécu plusieurs sièges dont le premier en 1503 alors que la forteresse n'était pas encore achevée. Le monument a connu quelques époques de tranquillité. Et c'est après trois sièges en trois ans au cours de la guerre des Trente Ans que l'édifice sera définitivement conquis par les français en 1642. L'ouvrage s'inspire de l'architecture d'un château médiéval dont elle conserve le donjon et les tours d'angles. Les murailles ont de six à dix mètres d'épaisseur et sont enterrées à mi-hauteur (pour résister au développement de l'artillerie au boulet) dans un vaste fossé inondable.
Nous terminons la visite vers 16 heures.
Il fallait vraiment avoir envie de voir ce monument car tout jusque-là était contre nous ! D'abord la pluie et aujourd'hui les horaires !!!
Une partie de la visite étant guidée, notre arrivée à 11 heures s'est soldée par un demi-tour forcé. Même si l'entrée du bâtiment est fermé à midi, nous avons fait partie des visiteurs refoulés. Trop tard ! Revenez à 14 heures !
Enfin, c'était tout de même un beau monument à voir.
Demain nous allons au château de Termes. Nous voulons passer par Tuchan, Padern et prendre la route des "gorges du Torgan" mais celle-ci est barrée. Le parcours qui nous mène à l'aire de camping car de Felines Termenès (où nous passons la nuit) est vraiment très étroit et tortueux, pas évident de nuit.