Pays Cathare 2012

Nous avons décidé de faire une visite du Pays Cathare pendant cette semaine de congés de la toussaint 2012.

Le parcours

29 octobre...

Ca y est nous prenons la direction du Pays Cathare... Le beau temps est prévu :-)

Départ tranquillement le matin. Nous décidons de visiter le château de Foix (XIè siècle) qui est perché au-dessus de la ville... Nous arrivons vers midi... Ca ferme jusqu'à 14h.

Ce sera une visite de l'extérieur du château et de ces alentours dans la vieille ville.

Après cette courte mais intéressante visite nous prenons la route de Montségur où nous déjeunons avant d'attaquer le sentier de l'accès au château.

Le début de la construction de l'édifice date de 1206, il surplombe le village à 1207m d'altitude.

La restauration  a commencé dans les années 50.

On attaque le sentier pour arriver aux pieds du château.

Arrivée en haut :-)

Vue sur le pays d'Olmes.

Il n'est pas trop tard, direction Puivert pour visiter ce très beau château en cours de restauration avec un gros travail déjà effectué par son propriétaire.

On hésite à prendre le chemin d'accès mais c'est faisable en fourgon ;) ... Pour les gros camping-cars, mieux vaut éviter.

Présentation et histoire du château extrait de :http://www.chateau-de-puivert.com

-"Les XIIè et XIIIè siècles, qui furent ceux du catharisme ou plus précisément de l’hérésie, furent aussi ceux de la foi romaine et connurent paradoxalement une admirable floraison de monastères et de bâtiments religieux.

A Puivert, il ne s’agit pas d’un tel monument, mais d’un castrum de guet et de défense. S’il est difficile et même risqué de donner une date avec précision, nous pouvons consulter l’Histoire Générale du Languedoc et noter alors que : le vicomte de Carcassonne reçut en 1152 et 1153 l’hommage des seigneurs d’ANIORT et de CASTELPOR, dans le Pays de Sault. Il dominait aussi sur le pays de Kercorb, portion du diocèse de Mirepoix, comme il parait par l’hommage de Bernard de CONGOST, à qui il avait donné un emplacement dans son château de Villefort pour y bâtir, à condition qu’il administrerait le pays“

Cet extrait nous permettrait de penser que c’est vers 1152 que fut édifié le castrum de Puivert.

En 1152, Bernard de CONGOST aurait reçu de Raimond Trencavel (vicomte de Carcassonne) en fief le lieu de Villefort pour y bâtir un château. C’est étendre un peu loin la petite seigneurie de Villefort que d’y ajouter celle de Puivert qui, à elle seule, avait un territoire dix fois supérieur. Pus tard, après 1210 elle devait devenir une dépendance de la baronnie de Puivert. Pour Gayraut de Saint Benoît, en 1152 le château de Puivert existait et appartenait à Alphonse II d’Aragon alors que Villefort dépendait des vicomtes de Carcassonne et devait surveiller ou défendre les frontières de ses puissants voisins (Aragon et Foix)."

 

De tous les édifices castraux de la première moitié du XIVe siècle, le château de Puivert, dans l’arrière pays audois dénommé le Quercorb, apparaît assurément comme l’un des mieux conservés.

Classé Monument Historique depuis 1907, il demeure un témoignage majeur et authentique de la diffusion en Languedoc des grands principes de l’architecture royale française dite architecture philippienne.

 

Intérieur de la tour.

Vue depuis le sommet de la tour.

Bientôt l'heure de la fermeture, nous redescendons en direction de la sortie de l'enceinte.

La nuit tombe... Nous quittons l'endroit.

Direction Quillan, Axat puis le château de Puilaurens à Lapradelle pour un Bivouac tranquille au pied de celui-ci.

30 octobre...

 

Situé sur le Mont Ardu à 700m d'altitude, la forteresse de Puilaurens domine la vallée de la Boulzane et le village de Lapradelle. On accède au château en empruntant un sentier tortueux et botanique. Les premières mentions de l'édifice datent de 985. Il est constitué de deux enceintes jumelées, donjon quadrangulaire, de quatre tours rondes et de murailles imposantes. Il avait un rôle prépondérant dans la défense de l'ancienne frontière Aragonaise.

Nous partons pour la visite des lieux.

Sprinter 4X4 Loisirs12

Voir l'essai ci-dessous

Site mis en ligne en sept 2012

Vous découvrirez en cliquant sur les onglets nos différents voyages depuis 2012 en France, Danemark, Espagne, Maroc 2014, Maroc 2015 en vidéo, Norvège 2016 en vidéo ... Bientôt en ligne l'Ecosse 2013  et Grèce 2018 !

Dans la partie modifications : le montage de ressorts renforcés, plaque de protection moteur en aluminium, hotte aspirante, feux de jour, vase d'expansion, ski de protection réservoir gasoil, etc...