14 août...
Nous voilà à Roskilde, capitale du royaume danois du Xè au XVè siècle.
Nous visitons d"abord la splendide cathédrale, la Domkirke, qui date du XIIè siècle. Elle abrite les tombeaux de tous les souverains du Danemark et de certaines de leurs épouses (37 têtes couronnées). Une dizaine de chapelles se répartissent autour de la nef. Certains tombeaux sont des chefs-d'oeuvre de sculpture de pierre ou de bois... A voir, même pour un novice en la matière comme moi ;)
Nous passons à la visite du musée des bâteaux Viking.
Une partie des lieux ressemble à un chantier naval où l'on construit des bâteaux Viking à la manière de l'époque. Il y a même des ateliers dans lesquels les enfants peuvent participer à la construction.
Sur l'autre partie (île musée), on trouve des bâteaux renfloués de la vase du port de Roskilde et des environs. Ces navires retrouvés, certains en 1962 et les autres en 1997 lors de l'aménagement du site en musée, datent de 1040 à 1070 !
Après cette journée bien remplie, nous restons bivouaquer sur le parking du port de Roskilde.
15 août...
On se lève tranquillement et une fois prêt, direction Hillerod pour une visite du château Frederiksborg (le Versailles danois).
Arrivée vers 11h30...Nous allons d'abord déjeuner avant d'attaquer la visite !
Les premières édifications du château (1560) ont été construites sous Frederik II.
C'est un monument fait d'un panel de marbres, peintures, mobiliers anciens, tableaux, sculptures, dorures etc... de toute beauté. Toutes les salles (90) du château sont ouvertes à la visite en totale liberté.
A l'extérieur, le parc n'est pas mal non plus. Un lac entoure l'édifice ainsi que des jardins romantiques et baroques.
La visite est terminée, il est presque 17h.
Nous retournons sur Roskilde à la découverte du site de Gammel Lejre. A l'heure à laquelle nous arrivons le musée est fermé. Depuis celui-ci, un chemin mène à un champ où se trouve un cimetière viking du Xè siècle. Il a la particularité d'avoir deux rangées de pierres en forme de navire. Des vestiges d'un bâtiment ont aussi été retrouvés sur la colline voisine.
Juste avant de quitter les lieux, nous découvrons que les boîtes apposées sur les panneaux d'informations contiennent des cartes IGN du coin (nous n'avions jamais osé ouvrir celles-ci) !
Merci au Guide du routard qui nous envoyait vers les offices de tourisme pour avoir des cartes ou des renseignements :-C :-[
16 août...
Nous avons bivouaqué dans les environs de Soro et prenons le chemin du retour.
Un petit arrêt à Odense.
Un autre à Kolding.
Un arrêt à la frontière danoise...
Passage à Hambourg.
17 et 18 août...
La route vers le sud de la France et les derniers repas dans le fourgon.
Le voyage de 6000km (dont 2400 au Danemark) se finit le 18 août à 19h.
Ceci est un échantillon des 2373 photos prises en 15 jours...
Le Danemark est un très beau pays dans lequel il nous reste encore pas mal de choses à visiter ou à découvrir ;) Finalement, une semaine de plus aurait été pas mal ! ....