Après cette courte visite du dolmen, nous prenons la route des églises.
L'église de Fanefjord (Fanefjord kirke) est toute blanche, les voûtes intérieures sont couvertes de fresques dont les plus anciennes datent de 1350 et les plus récentes de 1480.
Elles représentent des épisodes de la bible.
A 1km de là se trouve le plus grand tumulus de l'île de Mon avec 102m de long par 13m de large. Il y a 3 chambres funéraires auxquelles on peut accéder d'après "Le guide du routard"... Mais nous n'avons jamais trouvé l'accès... :-(
Nous passons Stege et 10km après nous arrivons à Elmelunde.
Elmelunde Kirke est aussi une église blanche avec des fresques de la bible. La partie la plus ancienne du monument date de 1080. Elle est édifiée sur le haut d'une butte à côté d'un tumulus.
Direction le manoir de Liselund avec son toit de chaume datant de 1792. Il est édifié sur le haut de la falaise nord-est de l'île de Mon. Dans ce magnifique parc créé par le français Antoine Bosc de la Calmette pour sa femme Elisabeth se trouvent également une maison suisse, un pavillon chinois et une maison norvégienne.
Nous arrivons aux superbes falaises de l'île.
Ca va, il y a un très grand parking pour se garer sans problème (5 euros) et le bivouac est toléré pour les camping-cars :-)
Ces grandes falaises blanches formées principalement de coquillages préhistoriquues sont apparues il y a 20000 ans lorsque l'avancée des glaciers râcla et releva le fonds de crayeux de la mer. C'est l'érosion de la mer et du vent qui donne la forme de ces falaises. Régulièrement des pans s'éffondrent. Les falaises font environ 7km de long sur une hauteur moyenne de 130m... Les sentiers de randonnée sont nombreux et il y a aussi un escalier de 497 marches qui permet de descendre directement :-)
Après les falaises, l'église de Magleby en brique rouge de l'an 1200. Il est trop tard, c'est fermé pour la visite !
Nous quittons l'île de Mon par une digue de 3km qui amène sur la toute petite île de Boge.
Nous découvrons un vieux moulin hollandais de 1852 et un petit port bien sympa.
Nous voulons passer la nuit sur l'aire de camping-cars avant de quitter Boge... Mais trop de monde pour nous :-( Nous quittons l'île par le pont qui ramène vers le Sealand, Ronnede, Koge et dormons sur une aire d'autoroute bien tranquille près de la ville de Koge. Ce qui nous a permis de faire les vidanges et remplissages avant l'étape du lendemain.